Exposer sa recherche nécessite de convaincre du bien fondé de sa thèse. Il s'agit de veiller ce que le lecteur reconnaisse la valeur des arguments et des démonstrations fournies. En même temps, prévenir la contestation implique une explication minutieuse des choix méthodologiques et théoriques effectués pour mener à bien sa recherche. Cela sous-tend en outre une explicitation précises notions et des concepts retenus, ainsi que celle de la démarche empruntée. L'interprétation des résultats fait également appel à l'explication, tandis que la séquence descriptive se rencontre sans la présentation et la justification du corpus ou dans l'exposé de la causalité des phénomènes rencontrés. Dan sec contextes, l'articulation entre séquence argumentative, explicative et descriptive est indéniable.
Cislaru G., Claudel M. Vlad, M. 2020, L'écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck, p. 5
- Magali Brunel
-
- 2017
-
Nouvel onglet contenu
- 2018
-
Nouvel onglet contenu
- 2019
-
Nouvel onglet contenu
- 2020
-
Nouvel onglet contenu
- 2021
-
Nouvel onglet contenu
- 2022
-
Nouvel onglet contenu
- Cindy De Smet
-
De Smet. C, Raileanu, M-B. & Romero, M. (2020). Étude de littérature sur la créativité en sciences de l’éducation dans les pays francophones. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, Volume 55, Number (3). https://mje.mcgill.ca/article/view/9800/7657
Heiser, L., Romero, M., De Smet, C. & Faller, C. (2020). Conception d’activités technocréatives pour le développement d’une pédagogie créative. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation, 28 (2), p.51.
Romero, M., Arnab, S., De Smet, C., Mohamad,F.S., Abdelouma, S., Minoi, J-L. et Morini, L. (2019). Assessment of Co-Creativity in the Process of Game Design. The Electronic Journal of e-Learning, 17(3), pp. 199-206.
De Smet, C., Valcke, M., Schellens, T., De Wever, B., & Vanderlinde, R. (2016). A Qualitative Study on Learning and Teaching With Learning Paths in a Learning Management System. Journal of Social Science Education, Volume 15, Number 1, Spring 2016. DOI 10.4119/UNIBI/jsse-v15-i1-1460
De Smet, C., De Wever, B., Schellens, T., & Valcke, M. (2016). Differential impact of learning path based versus conventional instruction in science education. Computers & Education, 99, 53-67.
De Smet, C., Schellens, T., De Wever, B., Brandt-Pomares, P., & Valcke, M. (2016). The design and implementation of learning paths in a learning management system. Interactive Learning Environments, 24 (6), 1076-1096.
- Ana Dias-Chiaruttini
-
- 2017
-
Ouvrage
DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C. (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Coordination de revues
CRINON J., DIAS-CHIARUTTINI A. (coord.) (2017), Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP. ENS – Lyon. https://journals.openedition.org/reperes/1137
Chapitres d'ouvrages
DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C. (2017), Chemin faisant avec Yves Reuter, dans A. Dias-Chiaruttini., C. Cohen-Azria (eds.) Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 9-17.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires », dans C. Fisher, R. Gagnon et J.-F. de Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Belgique, Presses Universitaires de Namur, (coll. Recherche en didactique du français n° 9), p. 67-85.Articles dans revue à comités scientifique et de lecture
COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition », Pratiques [En ligne], 175-176, Didactiques et médiations des arts et de la littérature, mis en ligne le 22 décembre 2017. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3714
CRINON J., DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP », Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. 7-20. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1145
DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2017), « Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension », Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. 65-85. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1153 - 2018
-
Coordination de revues
DIAS-CHIARUTTINI A., MOUSSI D. (2018), Recherches en didactiques n° 26, Le travail au regard des didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion. https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2.htm
DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), La Lettre de l’AIRDF n° 63, Dossier : L’enseignement du français à l’épreuve du genre, Namur, Presses Universitaires de Namur. https://www.persee.fr/issue/airdf_1776-7784_2018_num_63_1
Chapitres d'ouvrage
DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du lecteur scolaire » dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Berlin, Allemagne, Peter Lang, p. 303-315.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « La relation littérature-peinture à l’école et au musée : Repenser l’activité de réception ? », dans J.-C. Chabanne (dir.) Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Namur, Belgique, Presses Universitaires de Namur, p. 86-104.Articles dans revue à comités scientifique et de lecture
DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « Rapport à la littérature et à son enseignement : comprendre ce qui s’enseigne sous le nom littérature », Tréma n° 49, Le rapport à la littérature des enseignants, enjeux et pratiques, p. 5-16.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « Une collection de souvenirs », Les Cahiers Pédagogiques n° 544, p. 48-49. - 2019
-
HDR
DIAS-CHIARUTTINI A., (2019), La littérature "telle qu'on l'enseigne". Approche didactique de la réception. Soutenue à l'université de Lille Le 9 septembre 2019 - Garant Y. Reuter (publication d'un ouvrage en cours)
Chapitres d'ouvrage
DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2019), « Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? » dans M. Brunel, J.-F. Massol, F. Quet (dirs.) L’enseignement de la littérature avec le numérique, Berne, Suisse, Peter Lang, p. 39-59.
Articles dans revue à comités scientifique et de lecture
DIAS-CHIARUTTINI A. (2019), « Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale n° 8, Le matériel didactique numérique : une diversité de ressources. (Québec). En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf
- 2020
-
Ouvrages
DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C. (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion. Chapitre d'ouvrages
Chapitres d'ouvrage
DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Le débat interprétatif / Communauté interprétative » dans F. Le Goff, N. Rannou, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (dir.), Dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, Coll. Didactique des textes et des cultures, p. 234-235.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Le débat interprétatif / Communauté interprétative » dans F. Le Goff, N. Rannou, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (dir.), Dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, Coll. Didactique des textes et des cultures, p. 234-235.
DIAS-CHIARUTTINI A., LEBRUN M. (2020), « À la croisée des disciplines scolaires : contours, dialogues, et nouvelles configurations » dans A. Dias-Chiaruttini et M. Lebrun, La question de la relation entre les disciplines, le cas de l’enseignement du français, Namur, Presses universitaires de Namur, p. 9-18.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Que peut la didactique du français dans la relation École-Musée ? » dans P. Boyer, É. Falardeau, I. Gauvin et O. Tremblay (dirs). Diffusion & influences des recherches en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 407-425.
DIAS-CHIARUTTINI, A., COHEN-AZRIA, C. (2020), « Visites scolaires : situations et discours », dans C. Cohen-Azria (ed.). Visites aux musées : situations et discours. France, Dijon : Les Dossiers de l’Ocim, Université de Bourgogne, 2020. p. 23-41.
Articles dans revue à comités scientifique et de lecture
DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Rencontre avec Catherine Tauveron : Un parcours de chercheure », Recherches en didactiques n° 29, p. 80-106.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Musée (em)portable ou comment former à la créativité » Revue de recherches en littératie médiatique multimodale n° 12, Le matériel didactique numérique : une diversité de ressources. (Québec). En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_dias-chiaruttini.pdf
DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ? » Recherches, 73, Les genres de l’oral, p. 193-213. COHEN-AZRIA C.,
DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille », Les Cahiers Pédagogiques n° 562, p. 64-65. - 2021
-
Coordination de revue
DE PERETTI I., DIAS-CHIARUTTINI A. (2021), Recherches en didactiques n° 31, Diversité des questionnements didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Chapitres d'ouvrage
DIAS-CHIARUTTINI A. (2021), “Crainças no museu: particularidades das visitas escolares et familiares” dans Cristina Carvalho - Isabel Van Der Ley Lima - Monique Gewerc - Thamiris Bastos Lopes (Orgs.) Museu, educação et infância, Curitiba: Editoria CRV- Brasil, p. 151-170.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2021), « Former des passeurs de littérature : quelle place pour le sensible ? », dans Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire et François Le Goff Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature. Actes des XXes Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature : https://20rccdl.sciencesconf.org/370465/document
Articles dans revue à comités scientifique et de lecture
DIAS-CHIARUTTINI A., DAVID J., HALTÉ A., PLANE S. (2021), « Les revues en didactique du français : espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche », Recherches en didactiques n° 31, p. 89-112.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2021), « La visite scolaire au musée sous le prisme du Genre », Fomrumlecture.ch, n°1-2021, Gentre et littératie, (Suisse). https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/721/2021_1_fr_dias.pdf
DIAS-CHIARUTTINI A. (2021), « Question de styles et de finalité », Cahiers pédagogiques hors-série n° 56, Le débat en classe : modes d’emploi, p. 23-25. - 2022
-
Ouvrages
DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C., SOUPLET C. (dirs) (2022), Chercher ensemble : approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux.
DIAS-CHIARUTTINI A., HAMEZ M.-P., (dirs) (2022), Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde, volume 7, collection "Essais francophones", Sylvains-les-Moulins, Gerflint, France.Chapitre d'ouvrage
ROMERO M., DIAS-CHIARUTTINI A. (2022), « Comment les récits peuvent-ils soutenir l’apprentissage de la programmation informatique ? » Dans A. Courdent (dir.) Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion.
Articles dans revue à comités scientifique et de lecture
KLUTSE-DOE S.-Y., DIAS-CHIARUTTINI A. (2022) La discipline scolaire française en France et au Ghana : comment les sujets didactiques la reconstruisent ? International Journal of Humanities and Cultural Studies, Vol 8, 4, p. 138-152 http://www.ijhcs.com/index.php/ijhcs/article/view/3512/3218
DIAS-CHIARUTTINI A. (2022), « La créativité au musée ou l’émancipation du visiteur », La Lettre de l’OCIM, n° 201, p. 13-19.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2022), « Recherche, formation et engagement », Dossier de la Lettre de l’AIRDF, n°70, p. 9-11
- Laurent Heiser
-
- 2017
-
Nouvel onglet contenu
- 2018
-
Nouvel onglet contenu
- 2019
-
Nouvel onglet contenu
- 2020
-
Nouvel onglet contenu
- 2021
-
Nouvel onglet contenu
- 2022
-
Nouvel onglet contenu
- Yann Mercier-Brunel
-
- 2017
-
Nouvel onglet contenu
- 2018
-
Nouvel onglet contenu
- 2019
-
Nouvel onglet contenu
- 2020
-
Nouvel onglet contenu
- 2021
-
Nouvel onglet contenu
- 2022
-
Nouvel onglet contenu
- Maryna Rafalska
-
- 2017
-
Nouvel onglet contenu
- 2018
-
Nouvel onglet contenu
- 2019
-
Nouvel onglet contenu
- 2020
-
Nouvel onglet contenu
- 2021
-
Nouvel onglet contenu
- 2022
-
Nouvel onglet contenu
- Sophie Raisin
-
- 2017
-
Nouvel onglet contenu
- 2018
-
Nouvel onglet contenu
- 2019
-
Nouvel onglet contenu
- 2020
-
Nouvel onglet contenu
- 2021
-
Nouvel onglet contenu
- 2022
-
Nouvel onglet contenu
- Margarida Romero
-
- 2017
-
Nouvel onglet contenu
- 2018
-
Nouvel onglet contenu
- 2019
-
Nouvel onglet contenu
- 2020
-
Nouvel onglet contenu
- 2021
-
Nouvel onglet contenu
- 2022
-
Romero, M., & Barma, S. (2022). Analyzing an Interactive Problem-Solving Task Through the Lens of Double Stimulation. Canadian Journal of Learning and Technology, 48(1). https://cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/28170
Romero, M., & DeBlois, L. (2022). Analyse du processus de construction de connaissances dans des activités de programmation à l’école. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 22(2), 405-421. https://link.springer.com/article/10.1007/s42330-022-00210-9
Chevalier, M., Giang, C., El-Hamamsy, L., Bonnet, E., Papaspyros, V., Pellet, J. P., Audrin, C., Romero, M., Baumberger, B. & Mondada, F. (2022). The role of feedback and guidance as intervention methods to foster computational thinking in educational robotics learning activities for primary school. Computers & Education, 180, 104431. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2022.104431
Kamga, R., Barma, S., & Romero, M. (2022). Analyse de l’agentivité transformatrice dans une activité de robotique pédagogique impliquant la résolution collaborative de problèmes. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/5143
Leroy, A., & Romero, M. (2022). Creative intention and persistence in educational robotic. Educational technology research and development, 1-14. https://link.springer.com/article/10.1007/s11423-022-10128-6
David, D., Romero, M., & De Smet, C. (2022). Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire. e-JIREF, 2022(8), 85-109. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03828154/document
Duret, C., & Romero, M. (2022). L’activité de conception de scénarios pédagogiques intégrant le numérique comme démarche créative dans la formation des enseignants. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky/CRI_SAS international Journal: Vygotsky's Heritage: Innovation in Education, 6(3), 46-65. https://www.erudit.org/en/journals/ric/1900-v1-n1-ric07497/1094258ar.pdf
Kamga, R., Romero, M., & Barma, S. (2022). Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique. Didactique, 3(2), 4-31. https://revuedidactique.uqam.ca/index.php/revuedid/article/view/47
Isaac, G., Romero, M., & Barma, S. (2022). Understanding co-creativity in real-world problem solving in project-based learning in higher education. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky/CRI_SAS international Journal: Vygotsky's Heritage: Innovation in Education, 6(3), 86-99. https://www.erudit.org/en/journals/ric/1900-v1-n1-ric07497/1094256ar.pdf
Edition de numéros spéciaux dans des revues à comité scientifique
Barma, S., & Romero, M. (2022). Éditorial: Créativité, activités et éducation. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 6(3), 1-2. https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51772De Rosa, F., Hauge, J. B., Dondio, P., Marfisi-Schottman, I., Romero, M., & Bellotti, F. (2022). Introduction to the Special Issue on GaLA Conf 2021. International Journal of Serious Games, 9(3), 3-4. https://journal.seriousgamessociety.org/index.php/IJSG/article/view/559
- Jérôme Santini
-
Articles dans revues internationales à comité de lecture accréditées HCERES en sciences de l’éducation
Bloor, T., & Santini, J. (2023). Modeling the epistemic value of classroom practice in the investigation of effective learning: a case study investigating the concurrent learning of English as a foreign language and disciplinary knowledge of measurement as a scientific practice. Science & Education, 32(1), 169-197. https://doi.org/10.1007/s11191-021-00298-9
Santini, J., Sensevy, G., Quilio, S., Forest, D., & Blocher, J.-N. (2022). Semiosis and joint student-teacher action. Contract-milieu dialectics in a case study of two subsequent primary school earth science sessions. International Journal of Science Education, 44(7), 1067-1095. https://doi.org/10.1080/09500693.2022.2066732
Santini, J., Bloor, T., & Sensevy, G. (2018). Modeling conceptualization and investigating teaching effectiveness: a comparative case study of earthquakes studied in classroom practice and in science. Science & Education, 27(9-10), 921-961. https://doi.org/10.1007/s11191-018-0016-6
Sensevy, G., Santini, J., Cariou, D., & Quilio, S. (2018). Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve. Distinction et mise en synergie. Éducation & Didactique, 12(2), 111-125. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3400Ouvrages individuels et direction d'ouvrages collectifs
Santini, J. (2021). Comprendre des concepts. L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique. Presses universitaires de Rennes. ISBN 978-2-7535-8033-6. [Descriptif de l'ouvrage sur le site de l'éditeur]
Didactique pour enseigner (collectif*). (2020). Enseigner, ça s’apprend. Retz. ISBN 978-2-7256-3778-5. [Descriptif de l'ouvrage sur le site de l'éditeur]
Didactique pour enseigner (collectif*). (2019). Didactique pour enseigner. Presses universitaires de Rennes. ISBN 978-2-7537-7752-7 [Descriptif de l'ouvrage sur le site de l'éditeur]
*membre du collectif Didactique pour enseigner
Chapitres d’ouvrage
Calistri, C., Santini, J., Cahicchio-Lapique, V., Morellato, M., & Quilio, S. (2022). Teachers and researchers: cooperation in action and words. A case study of the ACE project (Arithmetic and Comprehension in Elementary school). In Proceedings of the 2nd SFERE - Provence / Ampiric Conference in Education. Sciendo. ISBN 978-83-66675-84-1
Hannaoui, M., Santini, J., & Biagioli, N. (2021). Une étude de la continuité entre pratiques didactiques et pratiques de connaisseurs. Le cas du diabète sucré dans la formation des diététiciens en France et au Maroc. In J.-M. Boilevin & A. Jameau (Éds.), Après les 10e rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (p. 333-346). Éditions de l’ARDiST. ISBN 978-2-9577091-0-6
Santini, J., Bloor, T., Quilio, S., & Sensevy, G. (2020). How Can Earthquakes Get into a 5th Grade Classroom? In Levrini, O. & Tasquier, G. (Eds.), Electronic Proceedings of the ESERA 2019 Conference. The beauty and pleasure of understanding: engaging with contemporary challenges through science education, Part 3/3 (co-ed. Fechner, S. & Verhoeff, R.), (p. 374-380). Alma Mater Studiorum – University of Bologna. ISBN 978-88-945874-0-1
Santini, J., Perraud, C., Jodry, G., & Garçon, S. (2020). Les élèves ne peuvent apprendre s’ils n’ont pas les « bases ». In Collectif Didactique pour enseigner (collectif), Enseigner, ça s’apprend (p. 121-136). Retz. ISBN 978-2-7256-3778-5
Santini, J. (2019). Comment faire entrer un séisme dans une classe ? In Didactique pour enseigner (collectif), Didactique pour enseigner (p. 485-501). Presses universitaires de Rennes. ISBN 978-2-7537-7752-7
- Christine Schmider
-
- 2017
-
Nouvel onglet contenu
- 2018
-
Nouvel onglet contenu
- 2019
-
Nouvel onglet contenu
- 2020
-
Nouvel onglet contenu
- 2021
-
Nouvel onglet contenu
- 2022
-
Nouvel onglet contenu