Publications

 

photo
photo

Exposer sa recherche nécessite de convaincre du bien fondé de sa thèse. Il s'agit de veiller  ce que le lecteur reconnaisse la valeur des arguments et des démonstrations fournies. En même temps, prévenir la contestation implique une explication minutieuse des choix méthodologiques et théoriques effectués pour mener à bien sa recherche. Cela sous-tend en outre une explicitation précises notions et des concepts retenus, ainsi que celle de la démarche empruntée. L'interprétation des résultats fait également appel à l'explication, tandis que la séquence descriptive se rencontre sans la présentation et la justification du corpus ou dans l'exposé de la causalité des phénomènes rencontrés. Dan sec contextes, l'articulation entre séquence argumentative, explicative et descriptive est indéniable. 

Cislaru G., Claudel M. Vlad, M. 2020, L'écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck, p. 5

Magali Brunel 
2017

Nouvel onglet contenu

2018

Nouvel onglet contenu

2019

Nouvel onglet contenu

2020

Nouvel onglet contenu

2021

Nouvel onglet contenu

2022

Nouvel onglet contenu

Cindy De Smet 

David, D., Romero, M. & De Smet, C. Développement et validation d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif. Journal international de recherche en éducation et formation. e-JIREF, 2022 (8), 85-109.

De Smet. C, Raileanu, M-B. & Romero, M. (2020). Étude de littérature sur la créativité en sciences de l’éducation dans les pays francophones. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, Volume 55, Number (3). https://mje.mcgill.ca/article/view/9800/7657

Heiser, L., Romero, M., De Smet, C. & Faller, C. (2020). Conception d’activités technocréatives pour le développement d’une pédagogie créative. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation, 28 (2), p.51.

Romero, M., Arnab, S., De Smet, C., Mohamad,F.S., Abdelouma, S., Minoi, J-L. et Morini, L. (2019). Assessment of Co-Creativity in the Process of Game Design. The Electronic Journal of e-Learning, 17(3), pp. 199-206.

De Smet, C., Valcke, M., Schellens, T., De Wever, B., & Vanderlinde, R. (2016). A Qualitative Study on Learning and Teaching With Learning Paths in a Learning Management System. Journal of Social Science Education, Volume 15, Number 1, Spring 2016. DOI 10.4119/UNIBI/jsse-v15-i1-1460

De Smet, C., De Wever, B., Schellens, T., & Valcke, M. (2016). Differential impact of learning path based versus conventional instruction in science education. Computers & Education, 99, 53-67.

De Smet, C., Schellens, T., De Wever, B., Brandt-Pomares, P., & Valcke, M. (2016). The design and implementation of learning paths in a learning management system. Interactive Learning Environments, 24 (6), 1076-1096.

Ana Dias-Chiaruttini 
2017

Ouvrage 

DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C. (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Coordination de revues 

CRINON J., DIAS-CHIARUTTINI A. (coord.) (2017), Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP. ENS – Lyon. https://journals.openedition.org/reperes/1137
 

Chapitres d'ouvrages 

DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C. (2017), Chemin faisant avec Yves Reuter, dans A. Dias-Chiaruttini., C. Cohen-Azria (eds.) Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 9-17.

DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires », dans C. Fisher, R. Gagnon et J.-F. de Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Belgique, Presses Universitaires de Namur, (coll. Recherche en didactique du français n° 9), p. 67-85.

Articles dans revue à comités scientifique et de lecture 

COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition », Pratiques [En ligne], 175-176, Didactiques et médiations des arts et de la littérature, mis en ligne le 22 décembre 2017. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3714

CRINON J., DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP », Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. 7-20. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1145

DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2017), « Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension », Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. 65-85. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1153

2018

Coordination de revues 

DIAS-CHIARUTTINI A., MOUSSI D. (2018), Recherches en didactiques n° 26, Le travail au regard des didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion. https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2.htm

DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), La Lettre de l’AIRDF n° 63, Dossier : L’enseignement du français à l’épreuve du genre, Namur, Presses Universitaires de Namur. https://www.persee.fr/issue/airdf_1776-7784_2018_num_63_1
 

Chapitres d'ouvrage 

DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du lecteur scolaire » dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Berlin, Allemagne, Peter Lang, p. 303-315.

DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « La relation littérature-peinture à l’école et au musée : Repenser l’activité de réception ? », dans J.-C. Chabanne (dir.) Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Namur, Belgique, Presses Universitaires de Namur, p. 86-104.

Articles dans revue à comités scientifique et de lecture  

DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « Rapport à la littérature et à son enseignement : comprendre ce qui s’enseigne sous le nom littérature », Tréma n° 49, Le rapport à la littérature des enseignants, enjeux et pratiques, p. 5-16.

DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « Une collection de souvenirs », Les Cahiers Pédagogiques n° 544, p. 48-49.

2019

HDR 

DIAS-CHIARUTTINI A., (2019), La littérature "telle qu'on l'enseigne". Approche didactique de la réception. Soutenue à l'université de Lille Le 9 septembre 2019 - Garant Y. Reuter (publication d'un ouvrage en cours) 

Chapitres d'ouvrage

DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2019), « Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? » dans M. Brunel, J.-F. Massol, F. Quet (dirs.) L’enseignement de la littérature avec le numérique, Berne, Suisse, Peter Lang, p. 39-59.

Articles dans revue à comités scientifique et de lecture 

DIAS-CHIARUTTINI A. (2019), « Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale n° 8, Le matériel didactique numérique : une diversité de ressources. (Québec). En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf

2020

Ouvrages 

DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C. (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion. Chapitre d'ouvrages 

Chapitres d'ouvrage

DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Le débat interprétatif / Communauté interprétative » dans F. Le Goff, N. Rannou, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (dir.), Dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, Coll. Didactique des textes et des cultures, p. 234-235.

DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Le débat interprétatif / Communauté interprétative » dans F. Le Goff, N. Rannou, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (dir.), Dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, Coll. Didactique des textes et des cultures, p. 234-235.

DIAS-CHIARUTTINI A., LEBRUN M. (2020), « À la croisée des disciplines scolaires : contours, dialogues, et nouvelles configurations » dans A. Dias-Chiaruttini et M. Lebrun, La question de la relation entre les disciplines, le cas de l’enseignement du français, Namur, Presses universitaires de Namur, p. 9-18.

DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Que peut la didactique du français dans la relation École-Musée ? » dans P. Boyer, É. Falardeau, I. Gauvin et O. Tremblay (dirs). Diffusion & influences des recherches en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 407-425.

DIAS-CHIARUTTINI, A., COHEN-AZRIA, C. (2020), « Visites scolaires : situations et discours », dans C. Cohen-Azria (ed.). Visites aux musées : situations et discours. France, Dijon : Les Dossiers de l’Ocim, Université de Bourgogne, 2020. p. 23-41.
 

Articles dans revue à comités scientifique et de lecture 

DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Rencontre avec Catherine Tauveron : Un parcours de chercheure », Recherches en didactiques n° 29, p. 80-106.

DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Musée (em)portable ou comment former à la créativité » Revue de recherches en littératie médiatique multimodale n° 12, Le matériel didactique numérique : une diversité de ressources. (Québec). En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_dias-chiaruttini.pdf

DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ? » Recherches, 73, Les genres de l’oral, p. 193-213. COHEN-AZRIA C.,

DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), « Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille », Les Cahiers Pédagogiques n° 562, p. 64-65.

2021

Coordination de revue 

DE PERETTI I., DIAS-CHIARUTTINI A. (2021), Recherches en didactiques n° 31, Diversité des questionnements didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Chapitres d'ouvrage 

DIAS-CHIARUTTINI A. (2021), “Crainças no museu: particularidades das visitas escolares et familiares” dans Cristina Carvalho - Isabel Van Der Ley Lima - Monique Gewerc - Thamiris Bastos Lopes (Orgs.) Museu, educação et infância, Curitiba: Editoria CRV- Brasil, p. 151-170.

DIAS-CHIARUTTINI A. (2021), « Former des passeurs de littérature : quelle place pour le sensible ? », dans Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire et François Le Goff Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature. Actes des XXes Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature : https://20rccdl.sciencesconf.org/370465/document
 

Articles dans revue à comités scientifique et de lecture 

DIAS-CHIARUTTINI A., DAVID J., HALTÉ A., PLANE S. (2021), « Les revues en didactique du français : espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche », Recherches en didactiques n° 31, p. 89-112.

DIAS-CHIARUTTINI A. (2021), « La visite scolaire au musée sous le prisme du Genre », Fomrumlecture.ch, n°1-2021, Gentre et littératie, (Suisse). https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/721/2021_1_fr_dias.pdf

DIAS-CHIARUTTINI A. (2021), « Question de styles et de finalité », Cahiers pédagogiques hors-série n° 56, Le débat en classe : modes d’emploi, p. 23-25.  

2022

Ouvrages

DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C., SOUPLET C. (dirs) (2022), Chercher ensemble : approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux.

DIAS-CHIARUTTINI A., HAMEZ M.-P., (dirs) (2022), Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde, volume 7, collection "Essais francophones", Sylvains-les-Moulins, Gerflint, France.

Chapitre d'ouvrage

ROMERO M., DIAS-CHIARUTTINI A. (2022), « Comment les récits peuvent-ils soutenir l’apprentissage de la programmation informatique ? » Dans A. Courdent (dir.) Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion.  

Articles dans revue à comités scientifique et de lecture 

KLUTSE-DOE S.-Y., DIAS-CHIARUTTINI A. (2022) La discipline scolaire française en France et au Ghana : comment les sujets didactiques la reconstruisent ? International Journal of Humanities and Cultural Studies, Vol 8, 4, p. 138-152 http://www.ijhcs.com/index.php/ijhcs/article/view/3512/3218

DIAS-CHIARUTTINI A. (2022), « La créativité au musée ou l’émancipation du visiteur », La Lettre de l’OCIM, n° 201, p. 13-19.

DIAS-CHIARUTTINI A. (2022), « Recherche, formation et engagement », Dossier de la Lettre de l’AIRDF, n°70, p. 9-11
Laurent Heiser
2017

Nouvel onglet contenu

2018

Nouvel onglet contenu

2019

Nouvel onglet contenu

2020

Nouvel onglet contenu

2021

Nouvel onglet contenu

2022

Nouvel onglet contenu

Yann Mercier-Brunel
2017

Nouvel onglet contenu

2018

Nouvel onglet contenu

2019

Nouvel onglet contenu

2020

Nouvel onglet contenu

2021

Nouvel onglet contenu

2022

Nouvel onglet contenu

Maryna Rafalska
2017

Nouvel onglet contenu

2018

Nouvel onglet contenu

2019

Nouvel onglet contenu

2020

Nouvel onglet contenu

2021

Nouvel onglet contenu

2022

Nouvel onglet contenu

Sophie Raisin
2017

Nouvel onglet contenu

2018

Nouvel onglet contenu

2019

Nouvel onglet contenu

2020

Nouvel onglet contenu

2021

Nouvel onglet contenu

2022

Nouvel onglet contenu

Margarida Romero 
2017

Nouvel onglet contenu

2018

Nouvel onglet contenu

2019

Nouvel onglet contenu

2020

Nouvel onglet contenu

2021

Nouvel onglet contenu

2022

Romero, M., & Barma, S. (2022). Analyzing an Interactive Problem-Solving Task Through the Lens of Double Stimulation. Canadian Journal of Learning and Technology, 48(1). https://cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/28170 

Romero, M., & DeBlois, L. (2022). Analyse du processus de construction de connaissances dans des activités de programmation à l’école. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 22(2), 405-421. https://link.springer.com/article/10.1007/s42330-022-00210-9 

Chevalier, M., Giang, C., El-Hamamsy, L., Bonnet, E., Papaspyros, V., Pellet, J. P., Audrin, C., Romero, M., Baumberger, B. & Mondada, F. (2022). The role of feedback and guidance as intervention methods to foster computational thinking in educational robotics learning activities for primary school. Computers & Education, 180, 104431. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2022.104431 

Kamga, R., Barma, S., & Romero, M. (2022). Analyse de l’agentivité transformatrice dans une activité de robotique pédagogique impliquant la résolution collaborative de problèmes. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/5143 

Leroy, A., & Romero, M. (2022). Creative intention and persistence in educational robotic. Educational technology research and development, 1-14. https://link.springer.com/article/10.1007/s11423-022-10128-6 

David, D., Romero, M., & De Smet, C. (2022). Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire. e-JIREF, 2022(8), 85-109. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03828154/document 

Duret, C., & Romero, M. (2022). L’activité de conception de scénarios pédagogiques intégrant le numérique comme démarche créative dans la formation des enseignants. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky/CRI_SAS international Journal: Vygotsky's Heritage: Innovation in Education, 6(3), 46-65. https://www.erudit.org/en/journals/ric/1900-v1-n1-ric07497/1094258ar.pdf 

Kamga, R., Romero, M., & Barma, S. (2022). Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique. Didactique, 3(2), 4-31. https://revuedidactique.uqam.ca/index.php/revuedid/article/view/47 

Isaac, G., Romero, M., & Barma, S. (2022). Understanding co-creativity in real-world problem solving in project-based learning in higher education. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky/CRI_SAS international Journal: Vygotsky's Heritage: Innovation in Education, 6(3), 86-99. https://www.erudit.org/en/journals/ric/1900-v1-n1-ric07497/1094256ar.pdf 

Edition de numéros spéciaux dans des revues à comité scientifique 


Barma, S., & Romero, M. (2022). Éditorial: Créativité, activités et éducation. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 6(3), 1-2. https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51772 

De Rosa, F., Hauge, J. B., Dondio, P., Marfisi-Schottman, I., Romero, M., & Bellotti, F. (2022). Introduction to the Special Issue on GaLA Conf 2021. International Journal of Serious Games, 9(3), 3-4. https://journal.seriousgamessociety.org/index.php/IJSG/article/view/559

Jérôme Santini 

Articles dans revues internationales à comité de lecture accréditées HCERES en sciences de l’éducation

Bloor, T., & Santini, J. (2023). Modeling the epistemic value of classroom practice in the investigation of effective learning: a case study investigating the concurrent learning of English as a foreign language and disciplinary knowledge of measurement as a scientific practice. Science & Education, 32(1), 169-197. https://doi.org/10.1007/s11191-021-00298-9

Santini, J., Sensevy, G., Quilio, S., Forest, D., & Blocher, J.-N. (2022). Semiosis and joint student-teacher action. Contract-milieu dialectics in a case study of two subsequent primary school earth science sessions. International Journal of Science Education, 44(7), 1067-1095. https://doi.org/10.1080/09500693.2022.2066732

Santini, J., Bloor, T., & Sensevy, G. (2018). Modeling conceptualization and investigating teaching effectiveness: a comparative case study of earthquakes studied in classroom practice and in science. Science & Education, 27(9-10), 921-961. https://doi.org/10.1007/s11191-018-0016-6

Sensevy, G., Santini, J., Cariou, D., & Quilio, S. (2018). Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve. Distinction et mise en synergie. Éducation & Didactique, 12(2), 111-125. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3400

Ouvrages individuels et direction d'ouvrages collectifs

Santini, J. (2021). Comprendre des concepts. L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique. Presses universitaires de Rennes. ISBN 978-2-7535-8033-6. [Descriptif de l'ouvrage sur le site de l'éditeur]

Didactique pour enseigner (collectif*). (2020). Enseigner, ça s’apprend. Retz. ISBN 978-2-7256-3778-5. [Descriptif de l'ouvrage sur le site de l'éditeur]

Didactique pour enseigner (collectif*). (2019). Didactique pour enseigner.  Presses universitaires de Rennes. ISBN 978-2-7537-7752-7 [Descriptif de l'ouvrage sur le site de l'éditeur]

*membre du collectif Didactique pour enseigner
 

Chapitres d’ouvrage

Calistri, C., Santini, J., Cahicchio-Lapique, V., Morellato, M., & Quilio, S. (2022). Teachers and researchers: cooperation in action and words. A case study of the ACE project (Arithmetic and Comprehension in Elementary school). In Proceedings of the 2nd SFERE - Provence / Ampiric Conference in Education. Sciendo. ISBN 978-83-66675-84-1

Hannaoui, M., Santini, J., & Biagioli, N. (2021). Une étude de la continuité entre pratiques didactiques et pratiques de connaisseurs. Le cas du diabète sucré dans la formation des diététiciens en France et au Maroc. In J.-M. Boilevin & A. Jameau (Éds.), Après les 10e rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (p. 333-346). Éditions de l’ARDiST. ISBN 978-2-9577091-0-6

Santini, J., Bloor, T., Quilio, S., & Sensevy, G. (2020). How Can Earthquakes Get into a 5th Grade Classroom? In Levrini, O. & Tasquier, G. (Eds.), Electronic Proceedings of the ESERA 2019 Conference. The beauty and pleasure of understanding: engaging with contemporary challenges through science education, Part 3/3 (co-ed. Fechner, S. & Verhoeff, R.), (p. 374-380). Alma Mater Studiorum – University of Bologna. ISBN 978-88-945874-0-1

Santini, J., Perraud, C., Jodry, G., & Garçon, S. (2020). Les élèves ne peuvent apprendre s’ils n’ont pas les « bases ». In Collectif Didactique pour enseigner (collectif), Enseigner, ça s’apprend (p. 121-136). Retz. ISBN 978-2-7256-3778-5

Santini, J. (2019). Comment faire entrer un séisme dans une classe ? In Didactique pour enseigner (collectif), Didactique pour enseigner (p. 485-501). Presses universitaires de Rennes. ISBN 978-2-7537-7752-7
 
Christine Schmider 
2017

Nouvel onglet contenu

2018

Nouvel onglet contenu

2019

Nouvel onglet contenu

2020

Nouvel onglet contenu

2021

Nouvel onglet contenu

2022

Nouvel onglet contenu