Orientations scientifiques
Les travaux des membres du LINE développent une analyse des processus d’innovation et de transformation qui interroge la place du numérique, ses usages, son acceptation, et ses effets sur les apprentissages, sur la conception des dispositifs, sur les configurations disciplinaires, sur les pratiques d’enseignement scolaire, universitaire (notamment dans le domaine médical) et de médiation, en particulier la médiation muséale. Ils développent une approche critique des innovations et du numérique en cherchant les plus-values en terme d'amélioration des apprentissages mais aussi les formes de recyclage et de perte des buts recherchés.
L’originalité de son approche est d’inscrire ses travaux dans une synergie itérative terrain-recherche-formation en questionnant la place du numérique dans ce processus à travers les compétences à développer, les transformations de pratiques et les formes de résistances et de recyclages qui se développent, ainsi que le rôle du collectif et de l’activité collective sur l’activité individuelle. Pour cela, les travaux développés s’appuient sur des recherches compréhensives qui documentent les pratiques (effectives et déclarées) avec des approches qualitatives et quantitatives et des recherches collaboratives en interaction avec des professionnels pour développer des designs de formation, des ingénieries collaboratives et des ressources qui nourrissent la formation et l’enseignement ou encore les apprentissages en autonomie.
Le premier séminaire qui soutient ce programme de recherche a porté sur la notion de l'innovation et la façon dont chacun des membres se positionne par rapport à ce concept en fonction des travaux menés.
Le programme s'articule autour de trois thèmes : l'étude des phénomènes des enseignements et des apprentissages dans des contextes variés avec des publics contrastés assistés sur le plan technologique; l'étude de la transformation de la professionnalité dans des contextes différents du fait de l'intégration du numérique; l'étude des médiations culturelles (dans des contextes formels, informels et à visée thérapeutiques).
Ce programme croise des cadres théoriques différents, met en débat les concepts et les méthodologies pour éclairer des phénomènes d'innovation et de transformation des enseignements, des apprentissages, des formations et des médiations culturelles, en s'intéressant aux dispositifs, aux contenus, et aux sujets. Il s'articule autour de trois axes :