Partenaires

Développement des partenariats 

Le programme scientifique du LINE a une visée internationale et développe des collaborations avec deux universités (UQAM avec l’équipe Littératie Médiatique Multimodale – LMM et le Groupe de Recherche sur l’Éducation et le Musée – GREM au Québec, et PUC avec le Grupo de estudo e pesquisa em educação, museu, cultura e infância - GEPEMCI au Brésil) afin de promouvoir des séminaires communs et des thèses en co-tutelle.
Dans le cadre de l’Idex de l’université, l’équipe développe aussi des relations étroites avec l’université de Laval à Québec au Canada.

Collaborations universitaires

Au niveau local, ce programme scientifique contribue fortement au PIA3 AMPIRIC porté par l’université Aix-Marseille auquel l’INSPE de l’Académie de Nice et Université Côte d’Azur sont associés. Il contribue au développement du projet PIA3 NCU écri+, et s’appuie également sur des échanges constructifs avec l’INRIA et la Villa Arson.

Réseau non-académique 

Le LINE est membre d’EducAzur. Il s’agit du premier cluster européen dédié aux EdTechs et à la e-Education regroupant tous les acteurs de l’innovation. Ses principales missions sont de faire émerger au sein de ses membres des projets de Recherche et Développement dans le domaine de la e-éducation ; de conduire des expérimentations pédagogiques et technologiques dans les établissements de la Région ; de contribuer au développement économique de ses membres ; et d’organiser des événements nationaux et internationaux pour la promotion et la structuration de l’industrie EdTech française.

Le LINE est membre d’OTESIA l’Observatoire des impacts Technologiques, Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du numérique vient de voir le jour sur la Côte d’Azur, dont la mission principale est d’apporter un éclairage sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA), discuter des effets potentiellement positifs et négatifs sur les personnes, les organisations et la société en vue de contribuer à la promotion d’une IA éthique et responsable au service de l’humain.

Le LINE est partenaire de la start-up Quantic-F.com dans le cadre d’un projet qui vise la conception d’un moteur de conversation : Mona parle. Celui-ci favorise la culture générale des jeunes, grâce à l’interaction avec une Intelligence artificielle s'exprimant sous les traits de la Joconde : Mona Lisa. Moteur de conversation (ChatBot), constitué de citations, capable de répondre aux questions. Il est accessible à tous via internet et ne nécessite aucune identification personnelle. Mona parle est une intelligence collective : des centaines de citations sont traitées par un algorithme de prédiction d’intentions. Ana Chiaruttini est membre du comité scientifique.

Projets internationaux 
Brésil - Université de Rio de Janeiro - CAPES 

Dans le cadre d’un accord-cadre signé entre l’université Côte d’Azur et l’université catholique de Rio de Janeiro, le laboratoire LINE développe un partenariat avec le Groupe d’étude et de recherche sur l’éducation, le musée, la culture et l’enfance – GEPEMCI Lien  qui a abouti à plusieurs actions : séminaires internationaux, live, publications…
Nos travaux s'inscrivent dans la lignée de ceux de Paulo Freire, conscientisation et émancipation des sujets : 
"A conscientização não pode existir fora da práxis, ou melhor, sem o ato ação-reflexão. Esta unidade dialética constitui, de maneira permanente, o modo de ser ou de transformar o mundo que caracteriza os homens. Por isso mesmo, a conscientização é um compromisso histórico. É também consciência histórica: é inserção crítica na história, implica que os homens assumam o papel de sujeitos que fazem e refazem o mundo” (FREIRE, 1989).

Traduction : 
" La conscientisation ne peut exister en dehors de la praxis, ou plutôt, sans l'acte d'action-réflexion. Cette unité dialectique constitue, de façon permanente, la manière d'être ou de transformer le monde qui caractérise les hommes. Pour cette raison même, la conscientisation est un engagement historique. C'est aussi une conscience historique : c'est une insertion critique dans l'histoire, elle implique que les hommes assument le rôle de sujets qui font et refont le monde" (FREIRE, 1989).

Publication commune dans des ouvrages 

ouvrage
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ouvrage portugais 


Live Instagram pour présenter l'ouvrage
 
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Invitation à des tables rondes et des séminaires de doctorants
 
affiche table ronde
affiche table ronde
Congo-Brazzaville - ENS de Brazzaville - Université Marien Ngouabi Projet AMES

Le LINE et l’IURMIS sont les deux unités de recherche porteuses du projet de coopération interuniversitaire AMES, porté par l’INSPE de Nice en partenariat avec l’ENS de Brazzaville Lien

Le projet AMES - Appui à la Modernisation de l’enseignement supérieur de l’ENS Congo Brazzaville - vise à apporter un soutien à l’ENS de Brazzaville afin de se positionner en tant qu’institut national de référence pour la formation des enseignants dans un contexte complexe sur le plan sociologique, sur le plan de l’équipement pédagogique et des traditions enseignantes… L’objectif est d’une part d’accompagner les chercheurs en poste pour faire évoluer la maquette de formation, la recherche et la mise en œuvre d’un département de recherche en sciences de l’éducation.

Rencontre avec les stagiaires et leurs tuteurs après l’observation de leurs pratiques

Photo congo 1
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Présentation et discussions sur la maquette, le stage et son évaluation
Photo congo 2
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Les doctorants accueillis au LINE entre le 1er mars et le 1 juillet 2022

Elvire Boumbou - co-tutelle avec l’université de Brazzaville
Barthelemy Mahoukou - co-tutlle avec l’université de Brazzaville
Samarange Romel Nzikou Mouelet - co-tutelle avec l’université de Brazzaville

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