Présentation de l'unité de recherche

 
LINE en quelques mots 

Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation – LINE – est une unité de recherche propre (UPR) d’Université Côte d’Azur rattachée à l’école doctorale Sociétés, Humanités, Art et lettres – SHAL – et membre de deux Écoles Universitaires de Recherche (DS4H et CREATES). L’équipe réunit des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses en poste à l’Institut de Formation du Professorat et de l’Éducation – INSPE – et au sein d’autres composantes de l’université. Elle accueille des doctorants, des post-doctorants et des ATER. Ses travaux se situent en sciences de l’éducation et de la formation. 

Soutenue administrativement et hébergée par l’INSPE, l’unité de recherche développe des travaux qui contribuent de façon significative à la formation initiale, continuée et continue des enseignants des premier et second degrés au sein de l’INSPE, mais aussi aux transformations des formations universitaires (au sein du CAP et des projets PIA3 NCU L@UCA et l’ANR-NCU écri+). Elle est également partenaire du projet PIA3-AMPIRIC porté par l’Université Aix-Marseille, d’Educazur, d’Otésia et de Terra Numerica.

Le LINE est le laboratoire d’adossement des quatre mentions de l’INSPE (mention formation premier degré – mention formation second degré – formation cadre éducatif – mention pratiques et ingénierie de la formation). Il est également le laboratoire d'adossement (avec l'URMIS) du master recherche en sciences de l'éducation (MARSEF). Par ailleurs, il est l’un des deux laboratoires d’appui du projet L@UCA

Enfin, au niveau national le LINE est membre du Réseau thématique – CNRS « Éducation ».

Informations générales

RÉFÉRENCE :

URE201622216H

DOMAINE SCIENTIFIQUE :

DS 6 : Sciences de l'homme et des humanités

MOTS CLÉS

Créativité
Littératie médiatique et multimodale
Education à la santé 

Littératie muséale
Co-créativité
Pensée critique
Ingénierie pédagogique
Théorie de l’action conjointe

Situation didactique
Communauté de pratiques
Numérique éducatif