- Soutenance de Monique Gewerc, 17 février 2022
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Monique Gewerc a brillamment soutenu sa thèse menée la direction de Cristina Carvalho et Ana Dias-Chiaruttini. La soutenance a eu lieu le 17 février 2022 à Rio de Janeiro, le président du jury était Serge Quilio – LINE.
Cette thèse vise à comprendre la contribution des musées d’art de Rio de Janeiro comme lieu de formation culturelle et esthétique des enseignants du primaire et la relation que ces professionnels établissent avec les musées. Comprendre la formation culturelle en tant que droit et contenu de la formation des enseignants implique d’assumer la diversité, la continuité et la médiation comme faisant partie des principes éthiques, politiques et esthétiques d’une formation des enseignants humanisée. L’éducation culturelle se configure comme un processus intentionnel, continu, médiatisé, réflexif et partagé qui permet de vivre des expériences esthétiques et contribue à une éducation à la diversité par l’exercice de l’altérité et le partage de la sensibilité. Basé sur des auteurs du champ de l’éducation et de l’éducation muséale, le concept d’éducation esthétique et culturelle est discuté à partir d’un examen théorique, de la perspective des enseignants et des éducateurs de musée. Comme ressources méthodologiques, un questionnaire en ligne a été proposé aux enseignants de l’école maternelle et de l’enseignement primaire, des entretiens ont été menés avec des éducateurs de musées, et une analyse documentaire des musées sélectionnés a été réalisée. Les résultats de la recherche indiquent que, malgré la sous-utilisation du musée d’art comme lieu d’éducation, les musées étudiés proposent des activités qui privilégient la créativité active des enseignants dans un processus qui implique l’écoute et la circulation des connaissances. Quant aux enseignants, on a pu constater que le concept de formation culturelle n’est pas clair et que l’idée d'accès à des biens culturels légitimés prévaut comme norme. Cette perception affecte la relation que l’enseignant établit avec les équipements culturels de la ville et la vision compensatoire qui traverse sa pratique avec les enfants. Cependant, certains résultats pointent vers de voix dissidentes qui associent une formation culturelle à une formation sensible qui transforme la subjectivité du sujet et privilégie la diversité et l’altérité.
Lien vers la thèse en français ici