- Thèses en cours
- Sabina Barbato, La logique de l'enquête sociale et la construction d'une pédologie critique. Le principe de la méthode pragmatique pédagogique, sous la direction d'A. Dias-Chiaruttini
Brice Bénard, Évaluations institutionnelles et développement professionnel : le potentiel du rendez-vous de carrière dans l'accompagnement des enseignants. sous la direction de Y. Mercier-Brunel
Nathalie Bertrand, Repenser les espaces didactiques de médiation pour des pratiques littéraciques engageantes en primaire. Étude d'un dispositif innovant : la Fabulathèque de l'INSPE de Colmar (académie de Strasbourg) sous la direction d'A. Dias-Chiaruttini
Anne-Marie Blitz-Formoso, La mise en scène soi comme phénomène d'apprentissage sous la direction d'A. Dias-Chiaruttini
Elvire Boumbou, Les usages du numérique dans l'Enseignement/apprentissage du français au Secondaire en République du Congo sous la direction de M. Brunel
Jimmy Coste, A quelles conditions l'enseignement de la littératie numérique peut-il favoriser, chez les jeunes élèves de début de cycle 3, la formation de la personne et du citoyen du XXIe siècle ? sous la direction de M. Brunel
Caroline Duret, Analyse de l'activité de co-conception de situations d'apprentissages instrumentées par le numérique.Une analyse de l'activité de co-conception médiatisée par un set de cartes au sein d'équipes enseignantes dans le cadre d'une formation continue sous la direction de M. Romero
Céline Foliot, L'influence des pratiques d'enseignement de la lecture littéraire des enseignants stagiaires tutorés sur les enseignants chevronnés tuteurs : un tutorat inversé (reverse-mentoring) au service de la formation des enseignants ? sous la direction de M. Brunel
Boubaker Ghazouani, Usage des modèles concrets et modélisation des accidents géologiques dans la théorie de l'action conjointe en didactique. Plis et failles au secondaire en Tunisie sous la direction de J. Santini
Anne Henry, Création de problèmes au cycle 2 dans une démarche d’enquête dans l’environnement proche. Du langage associé à la réalité quotidienne au langage mathématique dans le travail sur les représentations symboliques sous la direction de J. Santini
Catherine Journal, Documentation de situations d’enseignement-apprentissage et production de systèmes hypermédias de description de la pratique. Le cas de la création et de la résolution de problèmes en mathématiques au cycle 2 sous la direction de J. Santini
Olivier Lerbour, Création et résolution de problèmes mathématiques en classe de CE1 et CE2. Le travail d'enquête des élèves, notamment moins avancés, pour eux-mêmes et pour le collectif. L'action conjointe du professeur et des élèves vers une forme de solidarité épistémique dans la classe. sous la direction de Serge Quilio
Hourieh Marvi, Apprentissage, enseignement et performance du passé composé : étude comparée en France et en Iran sous la direction d'A. Dias-Chiaruttini
Samarange Nzikou Mouelet, Les enjeux culturels de l'enseignement et de l'apprentissage du français en République du Congo sous la direction d'A. Dias-Chiaruttini
Bartélémy Mahoukou, Le stage pratique et la professionnalisation initiale des enseignants du secondaire en République du Congo sous la direction de S. Quilio
Sophie Poilpot. La mathématisation de l’environnement proche et la forme scolaire au sein de la création-résolution de problèmes à l’école élémentaire. sous la direction de S. Quilio
Stéphane Renouf, Didactique de l'enquête en algorithmique.Une ingénierie coopérative en classe de 1ère NSI fondée sur des algorithmes emblématiques de la pratique algorithmique, sous la direction de J. Santini et S. Quilio. - Thèses soutenues
-
Monique Gewerc, Formation culturelle des enseignants : qu'offrent les musées de la ville de Rio de Janeiro ? sous la direction de A. Dias-Chiaruttini (cotutelle avec le Brésil, C. Carvalho)
Guillaume Isaac, Etude de la créativité dans des projets interdisciplinaires co-créatifs dans l'enseignement supérieur sous la direction de M. Romero