Projets en cours

Intelligence artificielle pour l’enseignement des compétences relationnelles - IA4ECR

Porteur : Cyril Drout – LINE

Partenaires : Université Côte d’Azur – IDEX Initiative d’Excellente. Financé par le Centre de référence IDEX en réalité étendue XR2C2, ce travail a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-01.

Le projet « intelligence artificielle pour l’enseignement des compétences relationnelles » (IA4ECR) s’inscrit à rebours d’une vision largement répandue qui est celle d’une IA réductrice de la qualité de la relation. En effet, toute l’ambition du projet est d’utiliser les technologies les plus récentes pour : 1. former des étudiants, des étudiantes et des professionnels et professionnelles de santé à la relation avec les patients ; 2. poser les bases scientifiques d’un dispositif de formation immersif intégrant l’IA aux compétences relationnelles ; 3. Accompagner les usagers du système de santé et d’e-santé à l’aide d’un dispositif numérique capable d’améliorer la qualité des échanges entre patients et professionnels de santé. Pour atteindre ces objectifs, le projet IA4ECR s’adosse à un budget prévisionnel estimé à 400 000 euros uniquement dévolu au développement et à l’étude d’une première version expérimentale mais fonctionnelle du nuage de solutions numériques nécessaire.

Finalités :

- Participer à la transition numérique des Alpes-Maritimes : La Faculté de médecine de Nice étant à la pointe de l’enseignement des compétences relationnelles du fait de la volonté des doyens successifs de développer la simulation, une nouvelle étape intégrant les outils numériques recourant à l’IA est désormais possible avec le soutien du Département.

- Promouvoir l’usage et l’acceptabilité de l’IA dans un ou plusieurs services publics : En se formant via des dispositifs numériques, les usagers des services de santé, les étudiants, ainsi que les professionnels de santé en activité, de fait, développent leurs compétences numériques ; directement remobilisables dans les pratiques soignantes de e-santé.

- Innover : à la confluence de l’excellence du pôle recherche de l’Université Côte d’Azur et de l’expertise du Groupement Hospitalier du Territoire des Alpes-Maritimes, ce projet est novateur car il réunit et articule différents dispositifs numériques permettant d’appréhender la communication empathique dans la relation patient/soignant. Par ce bais, un intérêt majeur de ce projet – qui le distingue de l’existant sur le marché du numérique – est d’allier des enseignements et les apprentissages des « compétences cliniques biomédicales » du médecin (réalisation de diagnostic différentiel, prescription d’examen complémentaire, délivrance de traitement), aux « compétences relationnelles » (écoute active, pris en compte des émotions, etc.).

- Servir une finalité d’intérêt général : IA4ECR étant orienté sur l’observation d’indicateurs d’amélioration de la communication des professionnels de santé à l’égard des patients, il sert une finalité d’intérêt général rejoignant tous les enjeux de santé publique (urgence, pédiatrie, pathologie chronique, cancer, grand âge, etc.). Un des axes novateurs du projet est aussi l’implication de l’usager et du patient tout au long du processus de conception et développement de ce dispositif pour la formation des professionnels de santé, faisant appel à leur expertise du « vivre avec » la maladie.

- Ce projet a pour ambition de permettre aux usagers des services de santé d’améliorer la qualité des échanges lors des consultations médicales : un des enjeux de la communication en santé est la capacité des patients à se faire entendre des professionnels dans le cadre de la consultation. L’objectif de cette recherche et du développement de ce nuage de solutions numériques est d’enseigner aux patients à apporter les informations utiles à l’établissement du diagnostic clinique.

Le projet ANR - Détermination d'efficacité des expérimentations contrôlées en enseignement-apprentissage : DEEC - Serge Quilio et Jérôme Santini

Porté par CREAD de l’Université de Bretagne Occidentale ; LINE de l’Université Côte d’Azur ; ELLIAD Université de Besançon-Franche comté ; LIRDEF de l’Université de Montpellier

Le consortium outre les laboratoires cités ci-dessus comprend également Emmanuel Sander pour L’Université de Genève, Marc Gurgand pour l’École d’Économie de Paris, ainsi que le LéA Armorique méditerranée appartenant au réseau des LéA de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ).

Le projet ANR DEEC aborde une question cruciale en éducation. Les recherches en éducation peuvent montrer expérimentalement l’efficacité d’une pratique d’enseignement-apprentissage dans un environnement contrôlé, sans que cette efficacité ne perdure lorsque cette pratique est testée expérimentalement dans un grand nombre de classes (e.g. Gurgand, 2018).

Ce difficile passage à grande échelle (scaling up) constitue le principal verrou scientifique que notre projet se donne pour mission de contribuer à lever.

Les objectifs du projet DEEC sont de deux natures.

Tout d’abord, le projet se donne pour but de déterminer l’efficacité d’une séquence de classe, issue de la recherche en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, consacrée à la résolution-création de problèmes d’arithmétique :

Dans un premier, dans un environnement contrôlé, un petit nombre de classes dont les professeurs font partie de l’équipe de recherche (LéA Armorique-Méditerranée, cf. Portfolio) Dans un second temps, au sein d’un grand nombre de classes, pour un passage à grande échelle

La deuxième hypothèse de recherche est que cet accompagnement par ces systèmes hypermédia, des Systèmes Hybrides Textes-Images-Sons, sera de nature à permettre aux professeurs qui en auront bénéficié d’obtenir des résultats comparables à ceux obtenus en environnement contrôlé à l’intérieur du LéA ARMED.

Le premier objectif est ainsi de tester l’efficacité de cette séquence d'un point de vue statistique (Evidence Based Practice, EBP), au moyen d’un essai randomisé.

Le second objectif consiste à produire une analyse conjointe documentée des séances réalisées en classe, analyse réunissant professeurs d’école de l’équipe de recherche et chercheurs du consortium. Il s’agira d’identifier les raisons qui expliquent cette efficacité (Practice Based Evidence, PBE).

Le troisième objectif est d’articuler ces deux formes d’analyse (EBP et BPE) pour accroître la qualité de la détermination d’efficacité des pratiques d’enseignement-apprentissage et construire un modèle de cette détermination.

La première hypothèse de recherche est qu’une telle méthode peut contribuer à améliorer l’efficacité réelle d’un dispositif et de sa mise en œuvre, au-delà d’un protocole contrôlé, grâce à la détermination des raisons de cette efficacité produite dans la combinaison des deux formes d’analyse Evidence Based Practice et Practice Based Evidence.

Lever le verrou spécifique du passage à grande échelle suppose de faire en sorte que les professeurs qui mettront en œuvre la séquence de classe aient compris et intégré les raisons d’efficacité déterminées par l’équipe de recherche, constitué par un collectif de professeurs d’école et de chercheurs.

Pour cela, un accompagnement documenté à cette mise en œuvre sera conçu dans lequel les raisons d’efficacité des mises en œuvre seront identifiées à partir d’implémentations filmées et analysées. Ces raisons seront concrètement documentées au sein d’un dispositif de systèmes hypermédias centrés sur les éléments cruciaux et les moments critiques de la séquence.

Le projet ANR CreaMaker (ANR-18-CE38-0001) - Margarida Romero

Porté par Margarida Romero ce projet permet d’avancer les études dans la résolution créative de problèmes selon l’âge des participants, mais aussi en fonction de la modalité (individuelle ou collaborative) et des attitudes de tolérance à l’ambiguïté. Dans le cadre du projet, nous avons pu constituer un corpus de données sur la tâche CreaCube qui a donné lieu à des publications tant sur les processus socioculturels que (neuro)cognitifs liés à la régulation du processus de créativité, en contexte individuel et collectif. Le projet ANR CreaMaker est le contexte pilote qui a servi à l’élaboration de la proposition d’ERC Consolidator CreaComp (“Socio-cultural knowledge modelling to advance the study of creative problem solving in computational learning sciences”) soumis par Margarida Romero à l’appel 2022.

Le projet ANR-NCU écri+ (2018-2028) (ANR-17-NCUN-0015) - Ana Chiaruttini

Ce projet répond aux besoins d'améliorer le français écrit de tous les étudiants. Il développe des outils d'évaluation, de formation et de certification en français qui repose sur les acquis de la recherche en didactique du français, linguistique et informatique. Coordonné par l'UOH (Université numérique des Humanités), il réunit 27 établissements d’enseignement supérieur, dont l’université Côte d’Azur. Il vise le développement d’outils d’évaluation, créer des ressources pour la formation et mettre en œuvre une certification des compétences écrites académiques. Ainsi ce projet a pour finalité la transformation de la formation, l’évaluation et la certification de compétences écrites académiques à l’université. Le budget de ce projet ANR a deux visées : le déploiement de la formation (ingénieure pédagogique, enseignant contractuel) et le pilotage des actions au niveau national pour le développement des ressources.

Le projet se répartit en 7 actions :

Action 1 Conception de l’évaluation et de la certification
Action 2 Centralisation et réalisation de formations en ligne
Action 3 Accompagnement et partage d’expériences
Action 4 Environnement informatique
Action 5 Étude d’impact Action
6 Diffusion et essaimage
Action 7 Coordination du projet

Dans le cadre du PIA NCU Ana Dias-Chiaruttini pilote l’action 2 (création des ressources et des tests d’évaluation) et la mise en œuvre de la formation e-Learning pour les 3 années de licence (12 000 étudiants en moyenne par an). La création des micro-ressources en ligne s’appuie sur les acquis de la recherche en didactique du français et en linguistique.

Dans le cadre de ce projet porté également par l’ANR, Ana Dias-Chiaruttini pilote également l’enquête nationale sur la résolution de problèmes linguistiques qui est développée ci-dessous dans le cadre des projets ANR. Cette enquête mobilise le concept de rapport à tel qu’il est utilisé en didactique du français par la responsable de l’action.

Le projet ANR 2STEAM - Margarida Romero

Ce projet est porté par un consortium auquel participe Margarida Romero. Il vise le développement d'un cadre d'enseignement ouvert basé sur des outils numériques et une pédagogie innovante pour favoriser la créativité dans l'enseignement STEAM. Le principe de STEAM est de travailler - grâce à la robotique - à la résolution d’un défi en abordant conjointement des dimensions aussi bien techniques, scientifiques, éthiques que créatives. Le projet associe les partenaires suivants :

- LIS Laboratoire d'Informatique et Systèmes

EA ELLINOGERMANIKI AGOGI EasilioT EasilioT UNINA Universita' degli Studi di Napoli Federico II ST STMicroelectronics Rousset SAS ARGET Laboratori d’Aplicacions de Tecnologia a l’Educació Mondragon Humanitate eta Hezkuntza Zientzien Fakultatea UCY Department of Educational Sciences

Projet Erasmus + Coherence in European Teacher Education: Creating transnational communities of practice through virtual scenarios (2020-2023) - Cindy De Smet et Christine Schmider ​

Le projet « ConnEcTEd », financé par l’Union Européenne vise à relever les défis de la cohérence structurelle, conceptuelle et transnationale de la formation des enseignants européens de manière collaborative.

Il contribue au développement d'une vision commune de l'enseignement technique européen, à des scénarios d'enseignement et d'apprentissage cohérents, à l'utilisation de pratiques innovantes à l'ère numérique et à une reconnaissance mutuelle des qualifications et des résultats d'apprentissage, élargira la perspective adoptée jusqu'à présent en matière de cohérence et permettra une plus grande mobilité physique et virtuelle des étudiants et du personnel. Les produits développés seront librement disponibles pour les universités participantes et, après l'achèvement du projet, diffusés au public.

Les partenaires sont :

PÄDAGOGISCHE HOCHSCHULE, Freiburg, Germany (coordonnateur)

UNIVERSITETET I OSLO, Norway

HELSINGIN YLIOPISTO, Finland

UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, France – LINE porté par Cindy De Smet et Christine Schmider

UNIVERSITY OF CYPRUS, Cyprus

SVEUCILISTE U ZAGREBU, Croatia

TURUN YLIOPISTO, Finland

ALBERT-LUDWIGS-UNIVERSITAET FREIBURG, German

PIA3 - AMPIRIC - coordinatrice Ana Chiaruttini pour Université Côte d’Azur

Porté par l’Université Aix-Marseille (2020-2030). Université Côte d’Azur est partenaire et Ana Dias-Chiaruttini coordonne le projet pour l’académie de Nice et l’université. AMPIRIC vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux tout au long de leur parcours scolaire en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes fondées sur les technologies numériques. Le projet vise à renforcer la mise en réseau entre terrain, formation et recherche. L’ensemble des actions du pôle sont conçues dans cette perspective, fondée notamment sur des communautés de pratiques entre équipes pédagogiques dans les établissements, de recherche dans les laboratoires et de production dans les entreprises.

Le projet vise cinq objectifs stratégiques :

Objectif stratégique 1 : Transformer la formation et l’accompagnement des enseignants pour faire évoluer leurs pratiques face aux défis liés aux apprentissages fondamentaux ;

Objectif stratégique 2 : Favoriser les coopérations recherche-terrain en soutenant les recherches-actions et en faisant vivre des communautés de pratiques ;

Objectif stratégique 3 : Améliorer notre compréhension des processus d’enseignement-apprentissage des savoirs fondamentaux en soutenant des recherches fondamentales, finalisées par les besoins de l’éducation et de la formation ;

Objectif stratégique 4 : Coproduire des outils et des applications au service des apprentissages fondamentaux au sein d’un CréativLab ;

Objectif stratégique 5 : Diffuser et valoriser les ressources pédagogiques sur les apprentissages fondamentaux. Cinq actions permettent d’opérationnaliser ces cinq objectifs.

Les membres du LINE contribuent tous aux 3 premiers objectifs stratégiques. Ana Dias-Chiaruttini est par ailleurs membre du comité scientifique interne et du conseil des partenaires (avec la direction de l’INSPE).

Projets LéA en partenariat avec l'Ifé

Classes inter-degrés REP+ Maurice Jaubert - Nice – Ariane (2020-2023)
Plus d'infos
ici

Réseau Écoles Armorique Méditerranée, Rennes / Aix-Marseille /Nice (2021-2024)

Plus d'infos ici

Le projet GTNum 9 – #Scol_IA - Margarida Romero, Maryna Rafalska et Laurent Heiser

Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA (2020-2023) (porté par Margarida Romero, Maryna Rafalska et Laurent Heiser) Plus d'infos ici

Le projet CSI - Maryna Rafalska

Développer et former à la pensée algorithmique dans le cadre de la résolution de problèmes en classe de mathématiques – ARIANE porté par Maryna Rafalska

Le projet soutenu par EUR CREATES - Université Côte d'Azur - Magali Brunel

Construire pour écrire (2020-2022), projet porté par Magali Brunel, il vise à analyser une pratique innovante de l’avant texte pour améliorer les compétences d’écriture

Le projet porté avec l'INRIA - Thierry Vieville et Margarida Romero 

AIDE (Artificial Intelligence Devoted to Education) porté par Margarida Romero et Thiérry Vieville

Le projet EVARIATION (porté par Université de Toulouse – UMR, EFTS) - Sophie Raisin 

Ce projet s’intéresse aux changements liés aux questions d'enseignement et d'évaluation dans l’enseignement supérieur en cette période de pandémie. Dans ce cadre, nous étudions différents éléments qui éclairent les changements dans les pratiques des enseignants du supérieur en lien aux usages du numérique. Cette recherche est portée par Fatiha Tali de l'université Toulouse Jean Jaurès (France), dans l'unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS), en association avec le LINE et Sophie Raisin